Et si on parlait de la protection solaire ?
Récemment, quand j’ai commencé à partager avec vous sur Instagram quelques stories sur les produits solaires, certain.es d’entre vous m'ont demandé ce que je pensais de la protection solaire en général. Je trouve que c’est un excellent sujet de discussion au milieu du printemps et avec l'été qui approche à grands pas ici sur la Côte d’Azur. J’ai essayé de compiler dans cet article les informations les plus utiles et qui traitent le sujet dans son ensemble.
Parlons d'abord comment se produisent les dommages causés par le soleil et comment fonctionne la protection solaire.
Les rayons du soleil se composent des rayons ultraviolets (UV). Il existe deux types d' UV dont vous avez sûrement entendu parler : les rayons UVA et UVB.
Les rayons UVB sont ceux qui vous brûlent mais ils ne pénètrent pas très profondément dans les couches de la peau.
Les rayons UVA pénètrent plus profondément les couches de la peau et causent des dommages aux cellules, bonjour le vieillissement prématuré ! Les UVA passent à travers les nuages ou même le verre, alors oui, vous êtes toujours exposé aux UVA ! Avez-vous déjà remarqué que votre main droite peut être plus bronzée ou couverte de taches de rousseur que la gauche ? Ou si vous travaillez à côté d'une fenêtre de bureau toute la journée qu'un côté montre plus de pigmentation que l'autre ?
La plupart d'entre nous pensent qu'il ne s'agit que de quelques minutes pour traverser le quartier en allant chercher les enfants à l’école ou "je travaille à l'intérieur toute la journée dans un bureau", mais les dommages causés par le soleil s'accumulent ! Les effets commencent à se voir vers la fin de la trentaine, lorsque notre collagène et notre élastine s'épuisent. La peau devient plus fine, montrant un affaissement, des rides, une hyperpigmentation et des troubles vasculaires qui sont plus que probablement des dommages causés par le soleil. Quatre Français sur dix pensent encore à tort que les coups de soleil de l’enfance, s’ils sont bien soignés, sont sans conséquence à l’âge adulte !
Existe-t-ils des moyens d'éviter les dommages causés par le soleil à votre peau ?
✨ À la plage, enduisez vous de crème solaire indice 50, couvrez vous avec un paréo ou une chemise légère (so trendy), portez un grand chapeau et des lunettes de soleil. Pensez à habiller vos enfants avec des vêtements spéciaux qui protègent des rayons solaires (combinaison et chapeau anti UV).
✨ Essayez d’éviter l’exposition au soleil direct entre 11h et 15h lorsque les rayons du soleil sont les plus forts.
✨ Faites une habitude quotidienne dans votre routine matinale, d'appliquer un soin solaire sur votre visage, votre cou, votre décolleté et le dos de vos mains. Ce sont les zones les plus exposées au quotidien et qui seront les premières à montrer des signes de vieillissement. Je vous recommande plus particulièrement les produits solaires de la marque Mesoestetic. Leur brume solaire est disponible en institut (en petite quantité).
Quid de produits solaires ?
Commençons par différencier les types de filtres qu’ils contiennent. Ils se présentent sous deux formes, soit des filtres minéraux, soit des filtres chimiques.
Les filtres chimiques sont les plus couramment trouvés dans les écrans solaires sur le marché. Ils contiennent au moins deux des ingrédients actifs suivants : oxybenzone, avobenzone, octisalate, octocrylène, homosalate et octinoxate. Certains filtres chimiques ont été accusés d’être des perturbateurs endocriniens. Aujourd’hui, tous les filtres chimiques allergisants ont en principe été retirés de la composition des produits de protection solaire vendus en Europe. Les produits disponibles en pharmacie et en parapharmacie validés par la Commission Européenne font l’objet d’un marquage « CE » dont il faut s’assurer.
Les écrans solaires minéraux utilisent de l'oxyde de zinc et/ou du dioxyde de titane et créent une barrière physique sur votre peau qui bloque les rayons du soleil. Les produits solaires à base d’écrans minéraux seront préférés par certains pour limiter les risques liés aux filtres chimiques.
Qu’est-ce qu’un produit de protection solaire ?
C’est un produit cosmétique destiné à être appliqué sur la peau pour la protéger du rayonnement ultraviolet (UV) en absorbant et/ou réfléchissant ce rayonnement. Il doit fournir un SPF (Sun Protection Factor, facteur de protection) minimum de 6, assurer une protection UVA minimale.
Le choix entre crème, spray, lotion, etc. se fait en fonction de la surface à protéger et du confort d’application. En pratique, les crèmes sont utilisées pour le visage, les sticks pour les lèvres, le nez et le contour des yeux, les laits, les sprays et les gels pour le corps.
Attention aux mentions telles que « écran total » ou bien « ce produit assure une protection à 100% », qui ne devraient pas figurer sur l’emballage des produits de protection solaire car aucun produit de protection solaire ne permet actuellement de garantir une protection intégrale contre l’ensemble des UV.
Quelle catégorie de produits de protection solaire choisir ?
Pour bien choisir son produit de protection solaire, il faut prendre en considération plusieurs critères :
✨ La sensibilité de la peau au soleil (phototype) : plus la peau est claire, plus il est nécessaire de se protéger du soleil et donc d’avoir un indice de protection élevé. Sachez que les produits solaires ayant un SPF inférieur à 30 ne sont d’aucune efficacité.
✨ Les éventuels antécédents de réactions allergiques ou photo-allergiques. Aussi, il est nécessaire de lire la composition qualitative du produit afin de déceler la présence éventuelle de la substance à l’origine de ces réactions.
✨ Les conditions d’exposition : plus l’ensoleillement est intense, plus il est recommandé de se protéger du soleil, car les risques à court et à long termes dépendent de la durée de l’exposition et de la puissance du soleil (plus ou moins importante selon la situation géographique et la saison).
🐠 Enfin, pensez à la planète, de plus en plus de marques de produits solaires s'engagent à ne pas utiliser dans les compositions, des produits néfastes pour la faune et la flore marine.
Bons réflexes à adopter.
✨ Le bronzage ne remplace pas les produits de protection solaire. Ne confondez pas « produits de protection solaire » et différents types de produits dits « solaires ». Les produits auto-bronzants ou les accélérateurs de bronzage (Monoï, graisse à traire…) n’assurent en aucun cas une protection contre les UVA et UVB et ne doivent pas être utilisés en tant que tels.
✨ Pour les enfants : n’exposez jamais un jeune enfant de moins de 24 mois directement au soleil. Assurez impérativement une bonne protection par le port de vêtements et d’accessoires protecteurs adaptés (ex : T-shirt au tissage serré, lunettes avec protection latérale protégeant des UVA et UVB, chapeau à bords suffisamment larges protégeant le visage, la nuque et les oreilles).
© Floriane Guillé pour mes clientes préférées ✨
Source : Société Française de Dermatologie.
✨ Ne prolongez pas le temps d’exposition au motif d’avoir utilisé un produit de protection solaire.
✨ Ne réduisez pas la quantité et la fréquence d’application de votre produit de protection solaire sous prétexte d’avoir utilisé un indice de protection solaire très élevé.
✨ A la plage ou à la montagne en plein été, renouveler votre application toutes les 2 heures .
✨ N’oubliez pas certaines surfaces corporelles lors de l’application de votre produit de protection solaire (oreilles, tempes, nuque, dos des mains et dessus des pieds, ...).
✨ Pensez à utiliser un produit de protection solaire SPF 30 même en cas de couverture nuageuse car celle-ci ne fait pas nécessairement obstacle aux rayonnements UV